hotel disney blog happines
Hôtels

Hôtels Disney : Je les ai tous essayé…

Cet article « hôtels » aurait aussi pu s’appeler « Tout ce qu’il faut savoir sur les hôtels Disney ». Si j’ai eu une immense chance, cela a pris du temps. Mais ça aurait pu en prendre beaucoup plus car ça a demandé quelques « sacrifices » ! Vous savez bien que les hôtels ne sont parfois pas donné, alors les hôtels Disney ! Et donc, en toute légitimité, vous vous demandez, comment j’ai fais ? Pour tout vous expliquer il va falloir faire un petit retour dans le passé…

MES PREMIERS HÔTELS DISNEY

Nous allons faire un bond dans le temps, nous sommes en 1992 (heureuse année !). Ce 12 avril 1992 une petite Ines est devant sa télé et regarde TF1 avec des yeux émerveillés. Euro Disney (oui Euro Disney) a dans sa sagesse prévue une retransmission en mondovision (comme l’Eurovision) de la Cérémonie d’Ouverture. Cérémonie que vous pouvez retrouver dans cet article si vous voulez vous offrir 2h de nostalgie. Il faut se dire que cette année-là la mission de chaque parent c’est : emmener les enfants à Disney. Point ! Pour ma part ce sera chose faite à l’été 92. Visiblement mes parents sont restés sur leur faim car quelques mois (années ?) plus tard, j’arrivai devant l’Hôtel Cheyenne.

Je n’ai que peu de souvenirs de cet hôtel car je devait avoir entre 7 et 10 ans pas plus. Dans ma mémoire, nous avions passé un super séjour (2 jours/1 nuit). Je me souviens juste que c’était un peu le bazar au niveau du restaurant (buffet). Je me rappelle avoir attendu longtemps, même pour récupérer une petite cuillère que j’avais oublié de prendre. C’est incroyable ! Je ne me rappelle pas de ce que j’ai fais la semaine dernière mais cette cuillère à Disney je m’en souviens comme si c’était hier… J’avais vraiment du attendre longtemps. Ceci dit est né en mois la volonté de revenir quand je serai plus grande et de tous les faire ! Tous !!!

Donc tous les autres hôtels ont suivi. Dans l’ordre : le New Port Bay Club en 2005, le Sante Fe en 2009, le Sequoia Lodge en 2010, le Disneyland Hotel en 2014, à nouveau le New Port et le Sequoia entre 2015 et 2016, le New York en 2017 et enfin le Davy Crockett en 2018. A lire ça peut paraître impressionnant, à vivre c’est une expérience inoubliable pour un(e) fan Disney.

hotel disney davy crockett
Le Davy Crockett Ranch

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES HÔTELS DISNEY

Je ne vais pas vous faire la revue détaillée de chaque hôtel. Vous pourrez les retrouver dans les différents articles de la rubrique « Hôtels ». Je vais juste m’attacher à vous présenter quelques infos utiles/pratiques ou que j’aurais aimé savoir avant d’y aller. Je vais également vous partager quelques spécificités propres à chaque hôtel.

Définition

Quand on parle d’hôtels Disney on parle des 7 hôtels Disney officiels que sont : Le Davy Crockett, le Santa Fe, le Cheyenne, le Sequoia Lodge, le New Port Bay Club, le New York et le Disneyland Hôtel (le fameux hôtel tout rose à l’entrée du 1er parc). Depuis 2017 on parle aussi de « Villages Nature » qui s’est ajouté à la liste… Cet ajout me ferait mentir car je ne l’ai pas encore testé mais il faut dire qu’il n’est pas facile de lui reconnaître le statut officiel d’hôtel Disney au même titre qu’un New Port par exemple… ça viendra surement avec le temps.

Si on parle de ces 7 hôtels officiels on ne parle donc pas des 8 hôtels partenaires qui se situent à proximité immédiate de Disneyland Paris. Moins chers certes, mais n’offrant pas la même qualité de séjour. Et là l’exemple qui me vient en 1er à l’esprit c’est la thématisation. Ça peut vous paraître anodin mais la déco en mode « Disney » on dira ce qu’on voudra, ça fait une « petite » différence quand on est fan… Je ne m’attarderai pas sur ces hôtels partenaires car je n’ai séjourné qu’à l’Adagio, et ce n’est pas le sujet de l’article. Mais, si vous faites fi de la « magie Disney » ce sont visiblement des hôtels tout à fait corrects, d’où leur qualité d’hôtels « partenaires ». Pour ceux qui chercheraient à faire des économies sur la partie « hébergement », ça peut être une très bonne solution (encore que certains ne soient pas « donné »).

Comment choisir son hôtel Disney ?

On ne va pas se mentir, ce qui va conditionner votre choix ça va être le prix ! Quand j’ai énuméré la liste des hôtels ci-dessus je les ai énuméré du moins cher au plus cher, quelque soit la période. Il y’a tout de même des petites variations car vous vous doutez bien que, malheureusement, les tarifs augmentent pendant les vacances scolaires, pendant les week-ends et pendant les ponts et jours fériés ! Toutefois si vous arrivez à choisir une période de faible affluence : en semaine plutôt que le week-end ou l’hiver plutôt que l’été (et oui), vous pourriez être surpris des tarifs annoncés.

C’est comme ça que j’ai pu m’offrir mon premier long séjour (3 jours et 2 nuits) au New Port Bay Club, j’y suis allé en septembre, après la rentrée et avant l’ouverture de la saison Halloween. Si vous ne pouvez pas faire autrement que d’y aller le week-end évitez absolument les vacances scolaires si vous voulez en profiter correctement et surtout préférez les mois de janvier, février, mars ou septembre et novembre (et oui, pas les mois les plus chauds, forcément !).

NB : Sachez aussi qu’il y’a toujours des offres intéressantes sur Ventes-Privées, à surveiller…

Parler du prix m’a fait parler de la date et donc de la saison que vous choisirez. Nous sommes d’accord à Noël c’est juste MAGNIFIQUE, féerique et tout ce que vous voulez mais c’est très cher et le parc est blindé ! Au mieux vous ferez 2 ou 3 attractions le matin, 1 ou 2 l’après-midi et vous devrez vous estimer heureux. L’été, c’est pareil, c’est super, il fait chaud mais, comme à Noël, si attendre dans le froid c’est pas terrible, attendre sous un soleil de plomb ça n’a rien d’agréable non plus. Je vous l’ai dis plus haut, préférez les périodes de plus faibles affluences, vous gagnerez de l’argent (et du temps dans les files d’attente). Ce que vous devez avoir en tête également c’est que certains hôtels se prêtent mieux à certaines saisons. Un Sequoia Lodge avec son décor de grand chalet forestier et sa grande cheminée est beaucoup plus sympa en hiver quand il fait froid que quand il fait 35° dehors, questions d’ambiance et question de goût aussi. Voilà vous êtes prévenu…

hotel disney sequoia lodge
Le Sequoia Lodge

Si vous avez la chance de pouvoir faire fi du prix et que la météo vous importe peu, vous pouvez aussi choisir en fonction de la circonstance, de l’occasion et/ou de vos goûts…

L’hôtel Disney le plus…

Romantique : Tout le monde se meure d’amour devant le DLH (Disneyland Hotel) mais, en plus accessible, je trouve que LE NEW PORT BAY CLUB est parfait pour une escapade en duo ! Beau, calme, pas si cher (même si on monte en gamme) ! Absolument parfait pour se créer des souvenirs remplis d’amour et de magie Disney.

Dépaysant : Par principe ils se veulent tous dépaysants, c’est l’intérêt de la thématisation. Ceci dit certains, de par leurs ambiances exotiques, le sont plus que d’autres. A ce titre je crois que c’est LE CHEYENNE qui nous transporte le plus loin de notre train train quotidien.

Luxueux : Je n’aime pas ce mot car, qu’est ce que le luxe de nos jours ? Ceci dit il fallait bien trouver un terme pour parler de l’hôtel le plus classe, le plus chic et élégant, cher aussi … et là vous savez tout de suite de quel hôtel il s’agit ! Bien entendu, LE DISNEYLAND HOTEL ! Le rêve de tous les visiteurs… Passer en dessous de ses ailes en quittant le parc et se dire qu’un jour « nous aussi on y dormira… au moins une fois ! »

Art Déco : A bas le classicisme ! Si vous n’êtes pas fans des architectures classiques style époque victorienne du New Port ou du DLH cet hôtel résolument moderne est pour vous : LE NEW YORK HOTEL. Entrez dans le style de l’Amérique des années 50/60’s ! (NB : Cet hôtel sera re-thématisé prochainement et deviendra le 1er hôtel des supers-héros MARVEL)

Nature : Envie de vous mettre au vert, de vous rapprocher de la nature, LE DAVY CROCKETT est parfait pour un moment de calme. Ce n’est pas un hôtel mais la magie Disney est présente. Vous séjournerez dans des bungalow à la Center Parc.  Mode d’hébergement idéal quand on est entre amis et qu’on a pas envie de payer plusieurs chambres.

Noëlique : Oui, j’invente des mots. Évidemment nous rêverions tous de pouvoir nous offrir une nuit de Noël au DLH mais regardez les prix pour voir, ne serait-ce que pour une personne, ça calme n’est-ce pas ? En attendant de faire fortune et parce que Noël c’est quand même mieux en couple/en famille ou entre amis, LE SEQUOIA LODGE est parfait pour une petite soirée d’hiver en attendant Noël au coin de la cheminée !

L’hôtel Disney le moins…

Beau : (Merci de ne pas me frapper) Ils sont tous beaux… ou presque. Ce n’est que mon avis perso mais je trouve que le SANTE FE et le NEW YORK ne sont pas au niveau des autres.

Chaleureux : Vous allez vous dire que j’ai un problème avec le NEW YORK mais je l’ai trouvé froid, le hall, le restaurant, la boutique, presque glaciale… vivement qu’il soit refait !

Cher : Toute période confondue et vu que vous êtes un peu plus loin du parc, le DAVY CROCKETT présente un très bon rapport qualité/prix si vous acceptez de reprendre votre voiture.

Aquatique : N’allez pas croire qu’ils ont tous des piscines. Faux ! Le CHEYENNE et le SANTE FE en sont dépourvus.

Et enfin si il fallait choisir selon le nombre de personnes qui viennent avec vous, voici selon moi les meilleurs choix (et vous comprendrez pourquoi en parcourant cet article) :

En couple = Sequoia Lodge, New Port Bay Club, Disneyland Hotel

En famille = Davy Crockett, Cheyenne, Santa Fe, Sequoia Lodge (et New York si vous pouvez vous le permettre)

Entre amis = Davy Crockett, Cheyenne, Sequoia Lodge (et New Port Bay Club si tout le monde a les moyens)

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES CHAMBRES DISNEY

Voilà, après de longues recherches et d’intenses débats, vous avez trouvé l’hôtel idéal. Mais on vous parle de chambres standards, de chambres « avec vue » ou de chambres « clubs ». Les interrogations recommencent…

hotel disney new port
Le New Port Bay Club

Les chambres standards

La base. Tous les hôtels Disney ont ces chambres « entrée de gamme ». Le prix qu’on vous a indiqué sur le site, ou par téléphone, se base sur ce type de chambre. Vous aurez tout le confort attendu pour y passer une bonne nuit : linge de lit et de toilette, télé, clim, WIFI, cintres, lits bébé (sur demande), sèche-cheveux, etc.

Les chambres « plus », « près de » ou « avec vue »

Là commencent les différences. Certains hôtels vont proposer des tarifs différents selon que les chambres offrent plus d’équipements ou soient près de services (réception, bar/resto) ou non. C’est le cas des hôtels suivants : Davy Crockett (avec les bungalow Pioneer ou Premium Plus), Santa Fe (avec les chambres Rio Grande et El Dorado), Cheyenne (avec les chambres Dakota et Wyoming), Sequoia Lodge (avec les chambres Montana), New York (avec les chambres avec terrasse) et du Disneyland Hotel (avec les chambres luxe ou familial avec terrasse).

De même tous les hôtels n’ont pas vu sur le Lac Disney ou le Disney Village. Et un seul hôtel a vu sur le parc. Si ils ont des chambres offrant ce point de vue « remarquable » vous allez le payer vous vous en doutez. C’est le cas des hôtels : Sequoia Lodge (avec les chambres Montana Côté Lac), New Port Bay Club (avec les chambres Côté Lac), et du New York (avec les chambres Plaza).

NB : Les chambres du DLH avec vue sur le parc Disney ne sont disponibles que pour les chambres dites « club » !

Les chambres « club »

Golden Forest Club, Compass Club, Empire State Club ou Castle Club mais qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ? Ces intitulés de chambre sont « tout simplement » des chambres avec les équipements ou services « privilèges » que voici :

  • Pour le Golden Forest (au Sequoia) : Réception privée, Bagagerie, Salon privé avec service de boissons à volonté et goûter offert, 1 Fastpass hôtel (1/j et par personne), Thé et expresso à volonté dans la chambre, mini frigidaire.
  • Au Compass Club (au New Port) : Tous les équipements et services cités pour le Golden Forest + peignoirs et chaussons (sur demande).
  • Pour l’Empire State Club (au New York) : Tous les équipements et services cités pour le Compass Club (mais peignoirs et chaussons sont inclus) + un service de voiturier.
  • Au Castle Club (au Disneyland Hotel) : Tous les équipements et services cités pour l’Empire State Club + 1 machine a café + un ascenseur privatif pour vous rendre au niveau de l’entrée du Disneyland Park (oui vous ne rêvez pas et j’en parle ici)

Les suites

Déjà vous vous dîtes que séjourner dans une chambre dite « club » c’est franchement pas mal alors imaginez les suites ! Faire une réservation de dernière minute m’a fait profiter d’une offre que je n’aurai pas cru possible et c’est grâce à cela que j’ai pu découvrir la suite du Sequoia Lodge pour mon 31 Décembre.

Les suites ont les mêmes privilèges que les chambres « clubs » avec un petit supplément en plus… Un gral ultime pour les fans : un VIP FASTPASS, un accès prioritaire et illimité aux attractions !

hotel disney new york
Le New York Hotel

Et bien sûr, comme ce sont des suites, les chambres sont très grandes (plus de 50m2 pour celle du Sequoia). A cette dimension là, on ne parle plus de privilège mais de luxe car vous avez un petit salon, un buffet voir même une petite salle à manger (pour vous faire servir en chambre). Si vous voulez mettre le prix dans votre suite, vous pourrez avoir, au choix : un ciel de lit (dans la suite Compass Club du New Port), une spacieuse salle de bain (dans la suite Présidentielle du New Port), ou plusieurs pièces séparées (dans la suite Empire State du New York ou Junior du Disneyland Hotel).

Enfin si vous souhaitez cassez votre tirelire vous pourrez aussi vous offrir une douche à l’italienne (dans la suite Tinker Bell du DLH), une vraie salle de séjour (dans la suite vice-présientielle Cinderella du DLH), un bain à remous (dans les suites Présidentielles Roosevelt et Vanderbilt du New York), et enfin un lit a baldaquin, un piano à queue – sous lequel Michael Jackson a gravé ses initiales –  et une vue sur la parade dans la suite Présidentielle Sleeping Beauty du Disneyland Hotel ! Rien que ça !

Cet article est un peu long et je m’en excuse d’avance mais j’ai à cœur d’être complète sur le sujet. Pour ceux qui ont le courage et la curiosité de poursuivre, continuons avec … (promis ce sera moins long)…

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES BARS/RESTOS ET LOISIRS DANS LES HÔTELS DISNEY

Les Bars

Tous les hôtels ont le leur. Endroit idéal pour se pauser après une dure journée à Disney ! Parfait pour prendre l’apéro avant dîner ou de repartir sur le parc pour le début de soirée.

Liste des Bars : Le Crockett’s Saloon (au Davy Crockett), le Rio Grande (au Santa Fe), le Red Garter Saloon (au Cheyenne), le Redwood Bar (au Sequoia), le Captain’s Quarter (au New Port), le New York City Bar (au New York) et le Café Fantasia (au Disneyland Hotel)

NB : Il y’a même des Starbucks Coffee dans les hôtels Santa Fe et Cheyenne !

Les Restaurants

Les émotions ça creuse, alors selon votre hôtel vous aurez le choix entre buffet et/ou service à table :

-Buffet : Le Davy Crockett’s Tavern (au Davy Crockett), la Cantina (au Santa Fe), le Chuck Wagon Cafe (au Cheyenne), le Hunter’s Grill et Beaver Creek Tavern (au Sequoia), le Cape Cod (au New Port), le Parkside Diner (au New York) et l’Inventions (au Disneyland Hotel)

-Service à table : Le Yacht Club (au New Port), le Manhattan Restaurant (au New York) et le California Grill (au Disneyland Hotel)

NB : Sans être client « hôtels Disney » vous pouvez vous rendre dans les bars ou réserver une table. N’hésitez pas à pousser la porte d’un des hôtels à proximité du parc. Cela pourrait vous donner un aperçu et vous conforter (ou pas) dans votre futur choix.

Attention : Depuis 2017 les petits déjeuners ne sont plus inclus dans votre réservation. Vous êtes libres de manger dans votre hôtel ou à l’extérieur.

disneyland hotel disney
Le Disneyland Hotel

Les loisirs

Le premier service de « loisir » et qui est commun à tous les hôtels c’est bien entendu la boutique. Chaque hôtel a la sienne, plus ou moins grande selon l’hôtel. Vous y retrouverez l’essentiel des produits vendus sur le parc.

Le second loisir mais qui n’est pas commun à tous les hôtels (attention au moment du choix) c’est la piscine. Pour les avoir presque toutes faites, sauf celle du Davy Crockett qui était en travaux, elles sont toutes suffisamment grandes. La meilleure selon moi c’est celle du Sequoia avec sa mini rivière sauvage et son toboggan. Tous les hôtels ont une piscine donc sauf, le Santa Fe et le Cheyenne.

Un loisir appréciable également, et disponible dans tous les hôtels (sauf au Davy Crockett), c’est la rencontre avec les personnages. Magique ? Inoubliable !

Si vous restez plusieurs jours vous aurez peut être le temps de profiter aussi :

  • du coin enfants – sous surveillance des parents (au Santa Fe, Cheyenne, Sequoia, et New York)
  • du Minnie Club – salle de jeux sous surveillance qualifiée (au Disneyland Hotel uniquement)
  • de la salle de jeux vidéos (au Davy Crockett, New York et Disneyland Hotel)
  • de la salle de sport/fitness (au Sequoia, New Port, New York et Disneyland Hotel)
  • du sauna et/ou hammam (au Sequoia, New Port, New York et Disneyland Hotel)
  • du Spa (au New York et au Disneyland Hotel)
  • de la patinoire (au New York)
  • du tennis (au Davy Crockett et New York)
  • de l’aire de jeu extérieure (au Davy Crockett)
  • de la promenade à Poney (au Cheyenne)
  • du parc Aventure – accrobranche (au Davy Crockett)
  • du mini Golf(au Davy Crockett)

Voilà, je pense avoir fais le tour du sujet « hôtels Disney » ! Si vous avez des questions sur les hôtels, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

Je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous aider à organiser votre séjour parfait !

Alors, à bientôt dans un hôtel Disneyland Paris ?

disneyland hotel

citation blog happines disney

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.