disney pixar coco
Films

Coco, l’hommage à la famille

Nous sommes dimanche 26 novembre, je sors à l’instant de la séance en avant-première de Coco et j’ai voulu vous livrer rapidement mes premières impressions à chaud mais tout d’abord …

SYNOPSIS

La famille Riviera se prépare comme toutes les familles mexicaines à fêter El Dia de Los Muertos, le jour des morts. Cette journée – et surtout cette soirée – où ils exposent les photos de leurs proches disparus sur l’ofrendas et leurs préparent un chemin de fleur de soucis pour les aider à retrouver la maison. Miguel, jeune garçon passionné de musique ne pense lui, qu’à faire connaitre au monde entier son amour pour la guitare et pour Ernesto De La Cruz, la star disparue du Mexique. C’est en partant à sa recherche qu’il va rencontrer de nouveaux amis, se rapprocher de sa famille et comprendre que l’essentiel c’est …d’être ensemble !

(Affiche française du film)

EL DIA DE LOS MUERTOS

C’est la première fois, depuis la sortie du dessin animé d’Elena d’Avalor, que Disney (enfin Pixar) met les latinos à l’honneur et c’est assez … émouvant !
Tout d’abord parce que le contexte de ce nouveau chef d’œuvre d’animation est basé sur une tradition authentique et c’est ça qui rend le film aussi émouvant.

Le jour des morts est une vraie tradition au Mexique et se passe au moment où nous nous célébrons Halloween/ la Toussaint ! Cette tradition d’abord familiale se célèbre jusque dans les écoles. Les proches disparus sont les « invités » d’honneur de cette célébration familiale par l’exposition des photos et des offrandes. Contrairement à Halloween c’est une fête plutôt joyeuse où on se souvient avec émotion de ceux qui nous ont quittés … maintenant que vous êtes bien dans le contexte revenons au film … SANS SPOIL !

Pour ceux qui veulent voir un peu d’ambiance de ce dia de los muertos Disneyland avait thématisé une partie du parc pour Halloween dernier et je vous avais partagé des photos ici ^^

LES MOINS

L’introduction – A titre personnel j’ai trouvé que le film était assez long à se mettre en place. Mon chéri n’est pas de cet avis…  les goûts, les couleurs ^^ Du coup j’ai eu du mal avec le 1er tiers du film mais bon, question de goût !

L’espagnol – Alors ma langue maternelle c’est l’espagnol donc ça a été mais je me demande si les spectateurs qui n’ont aucune notion d’espagnol ne relèveront pas ce détail. Je crois même qu’une des chansons est entièrement en espagnol, sans sous-titre… Du coup j’ai hâte d’avoir l’avis de ceux qui ont pris Allemand 1ère langue ^^

La musique – Pour un film sur « la musique » j’en attendais beaucoup plus de la bande son ! Attention il y’a des chansons supers, notamment une mais je ne vous en dis pas plus, mais je suis un peu resté sur ma fin avec la bande originale de ce Pixar. Après c’est du Disney Pixar et pas du Disney. Pixar n’est pas connu pour placer des tubes à chaque film d’animation !

(Cinéma Pathé Caen)

LES PLUS

La magie – On a tous notre notion de la magie mais pour ma part je n’avais jamais vu un Pixar aussi magique. Je ne suis pas spécialement fan de Pixar donc je ne les ai pas tous vu mais là … wahouuuuuuu ! La beauté ! Esthétiquement c’est MA-GNI-FI-QUE !

La technique – Ça va avec la magie mais là niveau technicité on atteins des niveaux de perfection ! La texture utilisé pour les effets sur certains personnages sont assez fous ! De plus en plus impressionnant !

L’émotion – Je pense que c’est ce que tout le monde retiendra du film ! L’émotion ! Comment vous dire, je ne sais pas comment j’ai fais pour ne pas pleurer durant les 15 dernières minutes ! A ma droite une maman pleurait, à la gauche de mon mari c’est un ptit garçon  qui s’est mis à pleurer ! Ambiance !!! Si vous venez de perdre quelqu’un récemment ou qu’une disparition peine à cicatriser n’allez pas le voir sans un mouchoir !

Pour conclure, ce n’est pas forcément un film que j’aurai sorti au moment de Noël aux premiers abords mais c’est un film hyper touchant, et quand on y réfléchit la symbolique de la famille colle parfaitement avec Noël car qui dit Noël dit, pour ceux qui ont en la chance … la famille !

Et vous, irez vous voir Coco entre amis, en amoureux ou en famille ?

(Les Pop Coco sont déjà disponibles et rejoignent ma collection)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.