film disney halloween
Films

Top 5 Films Disney pour Halloween

Et voilà on y est, Halloween… depuis quelques semaines, octobre, ses feuilles qui tombent et ses citrouilles qui sont de sortie ! Pour vous ambiancer jusque dans votre écran je vous propose 5 films Disney pour Halloween.

Je ne parlerai pas dans cette sélection de « Descendants » qui est bien trop récent à mon goût ! Non, j’ai choisi de jouer la carte de la nostalgie et de vous faire renouer avec des vieux Disney… parfois oubliés, c’est partiiiiiii ^^

5 – HALLOWEENTOWN (1998 à 2006) – La série des Halloween… façon Disney

Synopsis : Le soir d’Halloween  Aggie Cromwell, une petite grand-mère des plus ordinaires, rend visite à sa fille et ses petits-enfants. Cette visite est évidemment interessée car elle compte demander à Gwen, sa  fille, et à ses enfants de l’aider à délivrer sa ville « Halloweentown » des forces du mal qui tente de s’en emparer. Démons, trolls et personnages d’horreur seront au rendez-vous …

Les moins : Le film originel a certainement eu son charme à l’époque mais pourquoi l’avoir accablé de 3 suites toutes plus fastidieuses les unes que les autres, un scénario qui se répète à outrance…

Les plus : Heu bah franchement… j’en ai pas trouvé (d’où sa place de bon dernier), je ne sais pas si c’est parce que je l’ai vu en VO mais franchement … voilà ! Quand au dernier film de la série je n’ai pas tenu longtemps devant … A la rigueur sur les 4 tenez-vous en au 1er…

4 – HOCUS POCUS (1993) – Le plus kitsch

Synopsis : Un trio de soeurs sorcières est de retour dans la ville de Salem après 3 siècles d’absence… Le soir d’Halloween Max, un jeune garçon accompagne à contre coeur sa petite sœur Dani dans sa quête de bonbons. Fraîchement débarqué dans la maléfique ville de Salem, Max n’a d’autres but que d’impressionner Alisson, la fille de ses rêves. Pendant leur visite nocturne à la maison/musée des Soeurs Sanderwood, Max allume une bougie magique qui ramène à la vie les 3 maléfiques soeurs. Ces 3 sorcières qui n’ont qu’un objectif, aspirer la vie des enfants afin de conserver la jeunesse éternelle. Une nuit diabolique vous attend et les zombies seront au rendez-vous…

Les moins : Certains films des années 90’s vieillissent plus mal que d’autres… celui-ci s’en sort partiellement. Mais ça aurait pu être bien pire. Le jeu d’acteur est ce qu’il est et les effets spéciaux sont ce qu’ils sont… ^^

Les plus : Carrieeeeee Bradshaw  ^^ Et oui les fashionistas et addict de la série « Sex In the City » reconnaîtront rapidement leur héroïne préférée. C’est assez spécial de la voir dans ce genre de film mais elle s’en sort très bien. Et vole parfois la vedette ! Les fans de « Sister Act » reconnaîtront également Sœur Marie-Patrick, si si ! Si vous aimez les romances de lycée ambiance 90’s vous allez être servis et le sytle n’a pas si mal vieilli. Enfin l’humour ! Aussi rétro et kitsch soit il le film m’a souvent fait sourire et parfois rire ! Si vous ne l’avez jamais vu, c’est à voir au moins une fois alors pourquoi pas en ce mois d’Halloween ?

3 – THE TOWER OF TERROR (1997) – La 4ème dimension

Synopsis : Un reporter enquête sur la mystérieuse disparition de 5 personnes dans le fameux grand hôtel « Hollywood Tower »… En 1939 le soir d’Halloween 5 clients de l’hôtel ont mystérieusement disparu. Ils avaient pris place dans l’ascenseur pour se rendre à la fête donné au dernier étage de l’hôtel. Depuis leurs fantômes hanteraient les lieux. Le reporter Buzzy Crocker reçoit la visite d’Abigail, une dame âgée qui lui demande d’enquêter sur l’hôtel. Il accepte et, après une 1ère visite mouvementé, y retourne en emmènant avec lui sa nièce, la jeune Anna.  Abigail leur a expliqué que si ils retrouvent les objets ayant appartenu aux clients disparus il faudra les restituer aux fantômes pour qu’ils soient libérés … enfin c’est ce qu’elle leur fait croire …

Les moins : Les effets spéciaux. On regarde maintenant avec nostalgie la qualité des effets spéciaux, qui ont du paraître hallucinant à l’époque mais … 20 ans plus tard… voilà ^^ Autre petit bémol, le titre du film version française : « Le fantôme d’Halloween », rapport avec le film ? Aucun ! Cette manie de vouloir traduire les titres anglais est insupportable.  Enfin, les mystères dont on croyait qu’ils seraient enfin levé ne le seront que partiellement.

Les plus : Une fois encore, c’est la présence d’une jeune actrice au début de sa carrière qui va illuminer ce film. Les début de Kristen Dunst, 2 années après Jumanji, 2 années avant Virgin Suicides ! Elle apparaît ici très convaincante dans son rôle de nièce intrépide. Pour lui donner la réplique on retrouve dans le rôle du reporter, Steve Guttenberg (Police Academy, Papa j’ai une maman pour toi, Casper). A noter aussi la présence de Nia Pepples (Highlander, Walker Texas Ranger et Pretty Little Liars). Enfin l’avantage principal du film s’adresse bien sûr aux fans de l’attraction, car le film en est directement inspiré et on retrouve avec plaisir le décorum de notre hôtel préféré !

2 – THE HAUNTED MANSION (1998) – Le film de l’attraction

Synopsis : Un couple d’agent immobiliers se retrouve en visite dans une maison … hantée … Jim et Sara EVERS sont passionnés par leur travail mais délaisse leur couple et leurs enfants. Lors d’une ultime visite sur un manoir tout bascule. Le propriétaire des lieux croit reconnaitre en Sara EVERS sa fiancée disparue. Dès lors Jim et ses enfants n’auront d’autre but que de délivrer Sara mais c’est sans compter sur le diabolique maître d’hôtel… les zombies et les spectres ^^

Les moins : Trop d’effets spéciaux, tue l’effet spéciaux, enfin… spécial ! Et la beauté gothique/baroque du manoir ne se prête pas par moment à la multitude d’effets. Bien que ces dernier soient de meilleure qualité que pour Hollywood Terror.

Les plus : Comme pour le Hollywood Terror Hôtel les fans de Haunted Mansion seront comblés ! Tout ou presque y est … sans vous spoiler vous trouverez divers éléments de l’attraction dont certains vous feront penser à notre Phantom Manor ! Rien que pour ça, ça vaut le coup d’oeil ! Enfin la présence de Eddie Murphy dans le rôle titre ne gâche rien ^^

1 – L’ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK (1993) – Le chef d’œuvre d’Halloween

Le plus grand débat du siècle ! Est ce un film d’Halloween ou de Noël ? Je vous laisse seul juge et j’hésite à vous faire l’insulte de vous raconter le synopsis… mais bon j’ai découvert récemment que certain(e)s par ici n’ont toujours pas vu ce chef d’œuvre d’Halloween … donc il était une fois …

Synopsis : Jack Skellington est un drôle de personnage, aussi squelettique que monochrome, doté d’un faciès d’épouvantail mais d’une créativité sans pareil. C’est cette créativité qui lui a valu depuis longtemps d’être l’organisateur officiel d’Halloween. Une fête pour laquelle il met depuis des années tout son cœur et qui lui a donné son surnom de « Roi des Citrouilles ». Mais cette année Jack est lassé d’Halloween et en quittant sa ville, il s’égare et tombe sur la ville de Noël et là … que vois-je ? ^^

Les moins : Heu bah franchement… j’en ai pas trouvé ! Même sans être un inconditionnel de Tim Burton on s’attache bien vite à ce Jack Sellington qui nous emmène sans retenue dans cette nuit magique … on parle d’Halloween bien sûr !

Les plus : Le chef d’oeuvre de Tim Burton, ni plus ni moins ! Un grand classique d’Halloween à décrouvrir d’urgence si vous ne l’avez pas encore vu ! Je vous promet que je ne suis pas spécialement fan de Tim Burton mais ce film d’Halloween là est une petite pépite !

J’espère que tous ces films vous donneront des idées et vous permettront de passer une fabuleuse soirée d’Halloween !

Et vous, c’est quoi votre Disney Halloween préféré ?

BONUS – FRANKWEENIE (2012) – Le film d’animation

Alors celui là j’aurai adoré vous en faire la critique mais j’ai malheureusement eu un problème de livraison et là, au moment où j’écris (samedi 28) je n’y crois plus. Non je ne crois pas que j’aurais ce dvd d’ici le 31 car le motif du vendeur est « out of stock » et ça vous savez très bien que ça veut dire qu’on ne sait pas quand il y’aura de nouveau du stock … snif !

Synopsis : Une histoire bien triste que celle de Victor Frankstein le jour où il perdit son chien Sparky. Même c’est sans compter sur les connaissances de son professeur de science qui le convainc de mener des expériences sur le corps de Sparky. Victor déterre son chien et grâce à la fée électricité parvient à le faire revenir ! Sparky est en vie …

Et si vous n’avez pas encore découvert la saison sur le parc, je vous propose de retrouver toute les photos et une vidéo par ici : Halloween à Disneyland Paris

Enfin si vous souhaitez découvrir une autre sélection je vous invite à regarder la vidéo du YouTubeur Disney Magic Mouse qui a fait son top 5 !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.