Est-ce vraiment la question que vous vous poser ? Faut-il regarder La Belle et la Bête, le dernier live-action de Disney ? Oui ?
Alors je vais tâcher de vous répondre avec cette critique garanti sans spoiler, promis, et surtout sans concession, et pour une fan comme moi ça ne va pas être évident mais bon … !

(Affiche du film exposé au cinéma Pathé des Rives de l’Orne – Caen)

🏰 UNE HISTOIRE TOUJOURS ÉTERNELLE ? 🏰

Le début du dessin animé et surtout sa musique est culte, presque autant que la scène de « Be our Guest » (« C’est la fête ») ou la scène du bal, donc le défi n’était pas simple mais Disney a su relever le challenge haut la main … il n’en sera pas de même pour toutes les scènes !

L’adaptation du dessin animé en film nous offre l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce qui est juste suggéré dans la version de 1991 (et oui déjà) :
– l’origine du caractère prétentieux du Prince
– l’histoire familiale de Belle
– la responsabilité des domestiques du château
– l’attachement du Fou à Gaston
– l’histoire de la Sorcière

Si j’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire familiale du Prince, qui a été bien développé, je suis resté assez perplexe sur l’histoire familiale de Belle, bien développé aussi, mais pour laquelle il n’était peut être pas nécessaire d’en rajouter. Contrairement au Prince son personnage est d’emblée hyper attachant.

Si vous avez lu le conte originel et que vous avez eu la chance de voir la comédie musicale au Mogador vous serez heureux de constater que cette nouvelle version mélange le meilleur de chaque oeuvre avec notre dessin animé pour nous offrir un chef d’oeuvre … je vous laisse me dire en commentaire quelle partie est prise au conte originel et quelle partie est prise à la comédie musicale ?  Bonne chance ^^

(Objets issus de ma collection personnelle … non non, la fille n’est pas du tout accro lol)

👸 LES PERSONNAGES 👸

Je n’ai pas grand choses à dire sur les personnages de la Belle et de la Bête qui sont égaux à eux-mêmes ! Comme on s’y attendait Emma Watson est tout à fait convaincante en Belle, on oublie complètement Hermione Granger, si c’était votre crainte. La Bête, et bien, je ne veux pas vous spoiler car vous devinez bien que l’acteur qui se cache derrière n’est « découvert » qu’à la fin donc je ne dirai rien sur lui … surprise !!!

Par contre… il est clair que la révélation du film, selon moi, c’est Le Fou ! Personnage peu charismatique dans le dessin animé, sa version film est hyper attachante ! Je me demande bien quelles scènes certains pays ont pu trouver choquantes car pour moi son attachement à Gaston est hyper touchant… mais je n’en dis pas plus pour vous laisser le (re)découvrir…

La personnalité des domestiques du château transformé en objets est davantage développé et on découvre de nouveaux personnage (si vous n’avez jamais vu les suites de la Belle et la Bête, 2 autres films ont suivis). Toutefois le changement d’apparence d’un des objets, présent dans le dessins animé, m’a un peu étonné mais au final on s’y fait … ce choix est tout de même surprenant car c’est un personnage qui avait convaincu dans la version dessin animé.

(En 1992 le Parc Disneyland Paris, dont nous fêtons actuellement le 25ème anniversaire, ouvre et présente sa 1ère parade. La Belle et la Bête qui est sorti quelque mois plus tôt se voit offrir un des plus beaux chars)

⚘LA BANDE ORIGINALE⚘

Si vous adorez les chansons du dessin animé et bien vous n’allez pas être déçu, au pire peut être un peu surpris par les légères modifications textuelles mais l’équipe qui a adapté les chansons en français a assuré et contribue largement à la beauté de la BO française. La scène communément appelé « Bonjour » nous laisse espérer de très belles choses en matière de version française.

La scène CULTE par excellence, notre très français « C’est la fête » me faisait un peu peur car c’est l’un de mes scènes préférés dans la version de 91 (avec la scène du bal évidemment) mais là je tiens à vous rassurer tout de suite … c’est plus qu’à la hauteur ^^

Je sais que je vais en surprendre beaucoup d’entre vous mais je préfère la scène du bal « Histoire Éternelle » dans sa version d’origine. Non pas que la version film ne lui ait pas rendu justice mais c’est vraiment ma scène préférée – tellement adoré que c’est sur cette musique que j’ai fais mon ouverture de bal à mon mariage, mes guest s’en souviennent – donc j’avais une énorme exigence pour cette scène. Elle est très belle mais… elle est très belle, vous découvrirez vous-même !

Par contre, zéro pointé sur la chanson supplémentaire de La Bête ! Surjoué et inutile selon moi ! Cependant j’ai pu l’entendre en VO et je pense que par contre là ils se sont loupés sur l’adaptation française ! Il y’a une autre chanson supplémentaire dans le film mais je vous en laisse la surprise…

Voilà, en tant que fan Disney et addict de La Belle et la Bête, je vous dirai que la mission est plus que réussie ! Ce n’est pas une faute d’adaptation sur une scène et une chanson de trop qui terniront l’impression globale que j’ai du film !

Après Maléfique, Cendrillon et Le Livre de La Jungle, Disney continue d’adapter ses plus grands succès et… ce n’est pas près de s’arrêter. Mary Poppins, Le Roi Lion, Dumbo et Aladdin sont annoncés ! J’espère que vous aimer Disney ? ^^

Alors, découvrirez vous à nouveau  l’histoire éternelle ?