Films

Vaïana : le rayon de soleil de votre hiver

« Libéré, délivré » … Ca y’est… nous sommes enfin libéré ^^
La Reine des Neiges et sa chanson culte, phare, éternelle et qu’on regrettera (ou pas) va bientôt être remplacé … !!! Dieu nous a entendu !

Vous l’avez compris (vous l’avez vu sur mes réseaux sociaux) je sors tout juste de l’avant première provinciale de Vaïana/Moana (je vous explique dans l’article pourquoi ce film porte 2 noms selon les pays), je dis « provinciale » car les parisiens – ces ptits chanceux – ont déjà eu droit à l’avant-première il y’a quelques jours … oui je sais… c’est pas juste !

(Pancarte de Vaïana - Séance en Avant Première au Pathé des Rives de l'Orne)
(Panneau totem de Vaïana – Séance en Avant Première au Pathé des Rives de l’Orne)

Promis je ne spoilerai pas (pour Game Of Thrones ou Walking Dead en général c’est pas ça qui me dérange mais on ne spoile pas un Disney, non, jamais, NEVER… Neverland … bref !). Promis je vais essayer d’être la plus complète possible, en présentant les points positifs et négatifs … si si y’a des ptits points négatifs, je vous jure… des touts petits ^^

🌸 SYNOPSIS 🌸

Pour faire court : « Une jeune fille du Pacifique, nommé Vaïana, part à la recherche d’une île légendaire accompagné du demi-dieu Maui ! » – Merci Wikipédia

Pour faire long : « Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi… Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même. » – Merci Allo Ciné … c’est pas « exactement » tout à fait ça ^^

(Devanture du Pathé des Rives de l'Orne)
(Devanture du cinéma Pathé des Rives de l’Orne)

🌊 LA LÉGENDE 🌊

Dès les premières minutes on comprend effectivement que tout le film tournera autour d’une légende. Contrairement aux précédents « Reine des Neiges » et « Raiponce », qui sont des contes, donc des purs produits de la littérature enfantine, ici il sera question de légende/de mythologie et surtout de culture polynésienne.

C’est vraiment quelque chose que l’on ressent tout au long du film.
Ce qui au final, vous donnera peut être l’impression, comme nous, d’avoir assisté à la concrétisation visuelle d’une poésie. C’est ça… le film est très poétique. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais vous verrez on en reparlera ^^

(Le joli Totebag Vaïana - Merci au Pathé Caen)
(Le joli Totebag Vaïana – Merci au Pathé Caen)

🐚 LES PERSONNAGES 🐚

Principaux :

Sur les premiers visuels et les premiers trailers je trouvais que le personnage de Vaïana n’était pas très féminine dans son attitude. Elle avait ce petit côté garçon manqué qu’on trouve chez la Princesse Anna au début du film.
Vous vous demandez sans doute pourquoi aux Etats-Unis, dans la version originale, et au Québec ce personnage s’appelle Moana ? Tout simplement parce qu’en Europe ce nom est déjà déposé et donc inutilisable. Donc pour chez nous et chez nos voisins la nouvelle princesse Disney s’appellera : Vaïana ! Dites bonjour ^^

Pour le personnage masculin, idem. De premier abord je l’ai trouvé imposant, d’un physique peu avenant, bref un duo inhabituel chez Disney … et c’est TANT MIEUX ! Dépassez la corpulence du (demi) dieu Maui et vous rencontrerez son côté attachant ! La première réplique concernant les réseaux sociaux (si si) lui a été attribué et c’est pas pour rien…

Secondaires

Comme chaque héroïne Disney, Vaïana est accompagné de petits compagnons touchants et/ou drôles ! Malgré l’omniprésence de la légende ils trouvent leurs places au cœur du film et l’un d’entre eux a le droit à une scène que vous pourrez enregistrer et passez en boucle à vos enfants tant elle est désopilante … même (et surtout) pour les grands enfants ^^

Vous aurez l’impression d’entendre la Miss France Mareva Galenter et c’est normal, elle est l’une des voix d’un personnage secondaire.

Le/la Méchant(e) … ne rêvez pas, là je ne peux rien vous dire sans spoiler.
Comme pour la Reine des Neiges avec le Prince Hans, c’est encore une sacré surprise !

🌸 LA CHANSON PHARE 🌸

Adultes, et surtout parents, réjouissez vous, s’en est fini de « Libéré, délivré ». Vaïana a sa chanson phare qui revient tout au long du film. Et malheureusement pour nous – mais heureusement pour perdurer la tradition Disney – c’est une « chanson qui reste » … dans la tête ! Oh oui, elle restera bien dans vos têtes et surtout dans celles des enfants. Vous croyez que « L’hiver s’installe doucement dans la nuit, la neige est reine à son tour » n’allez être qu’un lointain souvenir et que Disney n’aurait pas l’audace d’infliger à nouveau une telle « peine » aux parents du monde entier ???

Grave erreur, lisez et relisez bien les quelques paroles qui vont suivre. Enregistrez-les bien. Je vous présente LA chanson culte qui remplacera « Libéré, délivré » ce Noël …

« L’horizon où la mer touche le ciel et m’appelleeeeeeeeeeeee
Cache un trésorrrrr que tous ignoreeeeeee »

Vous voyez le genre … « Le trésor vient danser sur la mer éternelllllleeee
Mais tous ignorent ses reflets d’orrrrrrrrrrrrrrrr »
Bon courage à tous … et surtout aux parents ^^

POINTS POSITIFS / NEGATIFS

En toute objectivité, j’ai beaucoup aimé La Reine des Neiges – MAIS – pour quelqu’un qui n’est pas fan des montagnes enneigés, de la neige, du froid etc, mais qui par contre est une véritable fille du soleil je dois dire que Vaïana me fait revoir mon classement au Panthéon des films Disney… récents, donc maintenant perso ça donne … :

1 – Raiponce
2 – Vaïana
3 – La Reine des Neiges

Pourquoi ? Parce que – sans spoiler – l’approche est inédite, parler autant de légende et de mythologie on avait pas vu ça depuis « Hercule ». Mettre autant en avant une culture on avait pas vu ça depuis « Pocahontas, une légende indienne » (je parle de culture éloigné de la notre).  Parce que la musique est sublime, je vous ai parlé de la chanson phare mais une autre vous transportera également. La BO de ce dernier classique est un nouveau bijou. Ça fera des très belles reprises pour l’ album « We Love Disney 10 » LOL ! Enfin je note que nous avons enfin le premier personnage Disney a s’excuser auprès d’un animal de manger de la viande… un début de parti pris ?

Toutefois…  je vous ai dis que je vous trouverais un point négatif… l’un des personnages n’a pas été assez développé à mon goût. Ses scènes ont peut être été coupés au montage final mais il/elle aurait mérité d’être davantage présent.
Et, pour en finir avec cette critique, il manque pour moi un élément essentiel (même si il est présent de manière différente) qui le fait rétrograder sous Raiponce…

🌊 AUTOUR DE VOTRE SÉANCE 🌊

Si votre salle de cinéma respecte les conditions établis par Disney je vous recommande d’arrivé bien à l’heure pour ne pas louper plusieurs petites choses :
– le clip vidéo de la chanson phare (Le clip français de plus, qui est bien plus beau que la version américaine ou anglaise. Nous avons beaucoup de chance je vous jure.)
– le court-métrage « Raison/Déraison ». C’est désormais un rituel avant chaque Classique, Disney nous offre son dernier court-métrage. « Raison/déraison » est un cour-métrage d’environ 5-6 minutes qui est très librement inspiré de « Vice/Versa ».

De la même façon, si votre salle joue le jeu, surtout restez bien jusqu’à la fin du générique … une touche d’humour qui aurait trouvé toute sa place dans l’une des séquences conclue définitivement le film  … donc surtout RESTEZ BIEN DANS VOTRE SIÈGE !

Voilà, c’est tout pour ce dernier Disney, je vous laisse car… « L’horizon où la mer touche le ciel et m’appelleeeeeeeeeeeee !!! »

INFOS PRATIQUES

Arriver au minimum 15 min avant pour ne louper aucun contenu Disney.
La séance est dispo en 3D et cela vaut vraiment le coup pour la beauté des paysages sous-marins.

(Disney a une nouvelle princesse ^^)
(Disney a une nouvelle princesse ^^)

Pour les enfants, la Princesse Vaïana, vous attend dès à présent à Disneyland Paris… Je la rencontrerai dans quelques semaines, ce sera l’objet d’un nouvel article 100% Disney et 100% Noël !!!

2 commentaires

  • AnneLaureT

    J’ai eu la chance d’en voir quelques images au mois d’octobre et ça m’avait eu l’air très prometteur. Même si on est plus fans des univers enneigés ici !

    La BO est effectivement très sympa et aura à mon avis aussi, bien du succès.

    Mention spéciale pour Raison/Déraison qui m’a vraiment beaucoup émue. Et que j’adorerais revoir.

    Chouette critique en tout cas !

    *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.