Hier soir pour clore ma soirée d’anniversaire j’ai pu aller voir le dernier film Disney en live-action : Le livre de la Jungle, en 3D ^^

Qu’est ce qu’un film en live-action ? Tout simplement un film qui n’utilise pas l’animation classique comme dans les dessins animés chers à Disney mais le live ! Après Maléfique (2014) et Cendrillon (2015) c’était au tour du Livre d’être ré-interprété.

livre-jungle-film

SYNOPSIS

On prend les mêmes et on recommence … ou presque. Vous vous souvenez bien sûr du dessins animé : Mowgli, Baloo, Baghera, Kaa et Shere Kahn. Si ce grand classique Disney a ravi les enfants depuis plusieurs génération il est clair que cette nouvelle version live ne leur est pas clairement pas destiné… ou alors à partir d’un certain âge !

Je m’explique… l’histoire est évidemment la même, un petit d’homme trouvé dans la jungle, élevé par une meute de loups, menacé par un tigre, qui lui fait fuir les siens, récupéré par un ours (oui vous aurez la chanson !!!) , retrouvé par le fameux tigre dont il triomphera… voilà, l’histoire est en gros identique, la différence c’est le côté sombre que Disney a donné à plusieurs scènes.

livre-jungle-kaa

Sombre dans l’esthétique mais aussi dans le contenu des scènes. Difficile de traiter du livre de la jungle sans montrer la loi de la jungle. Les combats entre animaux sont donc nécessairement présents, car existants déjà dans le dessin animé (et dans le livre car à la base l’histoire est tiré du Jungle Book de Rudyard Kipling) et, comme nous sommes dans un live-action, forcément violent donc peu adapté à un public de jeunes enfants. La violence des scènes pouvant heurter la sensibilité du jeune public comme on dit… A réserver aux grands enfants donc…

livre-jungle-sherekan

Si, en toute logique, on ne compte pas les similitudes entre le dessin animé et le présent film quelques différences tout de même notamment dans la toute première scène du film… et dans la dernière, je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler ^^

VERSION FRANÇAISE

Vous pourrez reconnaitre quelques voix très connues au casting, je ne vous dis pas qui est qui pour vous laisser la surprise mais ne soyez pas surpris d’entendre : Leïla Bekti, Lambert Wilson, Cécile de France et Eddy Mitchell ^^

livre-jungle-film-logo

AVIS PERSO

Un beau film live-action, Disney a su sortir de son côté « small world » pour traiter de la réalité de la jungle. Une très belle esthétique notamment dans les toutes premières séquences. La célèbre scène et la nom moins célèbre chanson est reprise avec brio dans une version encore plus sympathique que dans celle du dessin animé. L’unique acteur du film est assez attachant et emmène l’ensemble avec un certain charisme.

Ne partez pas tout de suite après le clap de fin… le générique final a été travaillé et il est plutôt agréable… ça change !

Un film sympa, qui se laisse regarder donc, pour un public familial sauf pour les plus jeunes compte tenu de la violence de certains scènes… et qui aura notamment le mérite de nous faire tout doucement patienter avant la prochaine sortie du futur Disney en live-action… le très attendu « La Belle et la Bête »…