Parcs

Conseils et astuces pour visiter Disneyland Paris

Si vous découvrez tout juste ce blog et qu’on ne se connait pas personnellement… Bienvenue… bienvenue cher petit visiteur venus d’ailleurs ! Vous vous demandez peut être d’où je sors des astuces pour Disneyland …

Je m’explique …

Comme la plupart des DisneyFan j’ai toute une collection de DVD (ça c’est la base) et je vais à Disneyland au moins 2 fois par an (et ce TOUS les ans) mais, bon… j’arrive à un stade où :

– j’ai fais toutes, je dis bien, toutes, les attractions dans lesquelles j’étais autorisé à monter (âge et taille requise), du Petit Train Casey Junior en passant par l’Arbre des Robinson et toutes celles qu on ne prend jamais le temps de faire : Art of Animation, le Passage enchanté d’Aladdin, etc.

– j’y ai passé 6 Halloween, 9 Noël/Jour de l An, j’y ai fêté mon anniversaire et l’année où j’ai rencontré mon mari (détenteur de Pass annuel lui aussi) nous y avons été en moyenne tous les 2 mois !

– du coup j’en suis à mon 6ème voir 7ème Passeport Annuel (j’ai commencé en 2010, et je ne me suis presque pas arrêté depuis ^^)

Bref j’en suis à un point où je n’ai plus qu’à essayer de faire tous les restos car pour ce qui est des hôtels c’est chose faite depuis avril dernier, avec le séjour au Davy Crockett ... Accro je vous dis ^^

Donc, bien sûr avec les années, j’ai accumulé tout un tas de petits trucs et astuces afin d optimiser une journée ou un séjour à Disneyland ou au Disney Studio…

Et je m’apprête à présent à vous révéler mes secrets…

conseils astuces disneyland paris

LES BILLETS D’ENTRÉES ET LES SÉJOURS

Oui… je sais… Disney c’est cher … Bien sur tout dépend de votre budget mais Disney c’est quand même très cher alors le premier conseil que je peux vous donner pour essayer de limiter « la casse » (surtout si vous avez des enfants ou que vous comptez venir à plusieurs) est de surtout ne PAS acheter vos billets aux guichets d’entrée du parc mais par internet, ou par revendeurs groupés, plusieurs solutions …

– sur le site de Disneyland Paris : Rubriques Parcs et Billets – Billets parcs – Billets Mini … il n’y a qu’un seul parc accessible avec ce type de ticket mais si vous ne restez qu’une journée c’est amplement suffisant (Attention : sur certaines dates uniquement)

– sur Ticketmaster : Rubriques Bons plans, il y’a parfois des offres promos intéressantes. Comme actuellement le billet adulte au prix du billet enfant !

– sur ReducParc : Ils font souvent des offres 2 parcs pour le prix d’un ^^

-et bien sûr sur Vente ou Voyage Privé : Ils proposent souvent des séjours à prix réduits sur certaines dates !

Vous pouvez également consulter les sites revendeurs habituels : Fnac, Carrefour, Leclerc mais les prix affichés seront sensiblement les mêmes que ceux proposés par le site officiel.

Désolé pour la qualité mais en voiture ce n’est pas facile… ^^

LE TRAJET

Là je vais d’abord m’adresser à mes amis Normands et résidents des régions de l’Ouest de la France, vous savez bien que Disneyland Paris est de l’autre de côté de Paris, côté Est, à l’opposé de nous donc, on peut contourner par le Nord ou le Sud au choix … Et bien pour avoir essayé tout les chemins possibles et inimaginables, le fait est que :

– c’est PLUS RAPIDE en contournant par le Nord (prendre direction Paris – Charles de Gaulle)

– c’est MOINS CHER en contournant par le Sud (prendre direction Versailles)

… donc c’est à vous de choisir ! Et ce sera de toute façon la sortie 14 ^^

Ensuite, et ça ça vaut pour tout le monde … le parc ouvre entre 9h et 10h selon les saisons (et selon les journées Heures de Magie en Plus, sur lesquelles je reviendrais) mais ne partez pas du fait que vous devrez être sur le parc pour 10h en pensant réellement être au pied du Château de la Belle au Bois Dormant à 10h… erreur fatale … si vous voulez vraiment être DANS le parc à 10h, alors prévoyez d’être à Marne la Vallée vers 9h.

LA DATE

En effet selon la date choisie : semaine, week-end ; période scolaire, vacances ; fériés et selon la météo bien sûr, l’affluence variera du simple au double. Car rencontrer Mickey, les Princes et les Princesses ça se mérite et vous devrez passer plusieurs « files d’attente » avant d’avoir le droit de faire la file d’attente des attractions… sans mentir les jours de plus fortes affluences… il y’a :

– la file d’attente pour payer son stationnement

– celle pour garer votre véhicule

– la file d’attente pour passer la sécurité

celle pour acheter votre billet … !( Si vous m’avez écouté vous devriez pouvoir vous épargner ette attente là !)

Voilà, donc le temps de récupérer toutes vos petites affaires et de faire le premier ptit arrêt toilettes, on a bien 30 minutes voir 1h (si on a pas de chance) de passé.

Pour avoir testé un peu toutes les saisons, les meilleures période sont : de janvier à mars (sauf pendant les vacances scolaires) et en novembre (avant le démarrage de la saison de Noël).

conseils astuces disneyland paris

LE STATIONNEMENT

… 20 euros… et ça va augmenter !

Je préfère le dire tout de suite car c’est la première chose qui calme en arrivant.
Les seuls à en être dispensé sont les détenteurs de pass annuels (pour certains pass moyennant la souscription d une option, inclus pour les autres) à moins que vous ayez pris un hôtel dans ce cas ne prenez pas le parking, dirigez vous vers les entrée hôtels !

Et pour échapper à ce tarif là en restant dans la légalité malheureusement je n’ai aucune astuce, désolé… Il paraît, je dis bien, il paraît qu’on peut se garer au niveau de la gare (situé juste à l’entré des parcs, près du Disney Village) et que le tarif est moins cher… mais j’ai jamais testé, promis un jour pour vous, je le ferai !

Une fois garé, la magie est à quelques pas … suivez la foule !

Petit conseil n°1 : Évitez les toilettes situés en face du centre « Accueil Animaux », comme c’est les premiers après le parking tout le monde s’y rue et donc il y’a toujours foule… il y’en a dans le parc de beaucoup moins fréquentés  et donc d’une propreté incomparable ^^

conseils astuces disneyland paris

PARC DISNEYLAND PARIS

Accès…

Donc vous voilà devant le Disneyland Hôtel (pour ceux que ça intéresse je vous raconte mon séjour dans cet article), et vous voyez devant vous que – sous l’hôtel – il y à bien du monde ! Pas de panique … n’allez pas tout droit sous l’hôtel c’est ce que tout le monde fait, contournez par la droite, il y’a des portiques cachés. Disons que quand on ne sait pas bah on ne va pas voir, mais n’ayez crainte ce sont exactement les mêmes sauf que … il y’a beaucoup moins de monde !!!

Toilettes

C’est important quand même, surtout avec les enfants, alors les toilettes les plus facile d’accès dans Disney sont :

– Main Street : à l’entrée, juste après avoir passé les portiques, à gauche et à droite

– Discoveryland : A Videopolis (sous le dirigeable) mais surtout en dehors des heures de repas.

– Frontierland : Juste avant Indiana Jones et le Temple du Péril, sur la gauche (oui je connais le parc par cœur ^^)

– Adventureland : Juste en face des Fastpass (j’y reviendrai) pour Big Thunder Mountain

conseils astuces disneyland paris

Attractions…

Encore une fois, tout est question d’affluence et de météo mais il y’a quand même des petites combines bien pratiques :

Faîtes le parc à l’envers : je m’explique, c’est statistique, la plupart des gens qui vont à Disneyland Paris ont des enfants alors à moins que ce ne soit des ados qui vont courir à Hyperspace (Ex-Space Mountain) ou Indiana Jones, la plupart des gens qui vont à DLP vont filer tout droit sous le château pour aller directement à Fantasyland donc même si vous vouliez y faire une attraction (patience je vais vous indiquer les meilleurs créneaux) tournez à gauche ou à droite, peu importe, mais ne passez pas sous le château.

conseils astuces disneyland paris

Mangez en décalé : si vous êtes affamé mangez dès 11h30 ou sinon attendez 15h. C’est une logique implacable, pendant les heures de repas les attractions se vident, donc vous qui êtes plus malin que les autres vous allez en profiter pour faire les attractions les plus prisées : Small World ou bien Hyperspace Moutain, Indiana Jones ou Big Thunder Mountain … ou alors, allez récupérer les fameux Fast Pass dont tout le monde parle et sur lesquels je vais revenir tout de suite…

Prenez des fast-pass : Depuis ce matin vous voyez des gens faire une file d’attente différente de la vôtre et progresser plus vite… Mais comment font-ils ? Ils ont simplement lu leur plan ou suivi  un conseil avisé que je vais vous délivrer… Le fast pass, ce ticket magique n’est disponible que pour certaines attractions : Big Thunder Mountain, Buzz Lyghtear, Indiana Jones et Hyperspace Mountain. Il vous permettra d’accéder à la fameuse file dédiée dans un créneau horaire imparti (exemple : entre 16h et 16h20, ne vous présentez pas avant l’horaire, on vous fera patienter). Pour l’obtenir vous n’avez besoin que de votre ticket d’entrée et de vous présenter aux bornes prévues à cet effet près des attractions concernées. Attention, selon les attractions n’allez pas le chercher trop tard dans l’après-midi on vous imposera une heure en début de soirée (vous ne restez peut-être qu’une journée) ou alors il ne proposera plus d’horaire du tout … Prenez vos fast-pass le matin c’est plus sûr ^^

conseils astuces disneyland paris

 

Zappez les parades : Bon c’est un conseil qui vaut ce qu’il vaut car les parades sont magnifiques (sauf la nouvelle … oui oui j’aime pas la nouvelle parade des 25 ans, c’est mon droit) mais ce n’est peut être pas votre truc alors profitez de ces heures de parade pour faire les attractions prisés, attention vous avez 1/2h, montre en mains !

conseils astuces disneyland paris

Restauration…

A moins que vous n’ayez pris votre pic-nique (attention il n’y a qu’une seule aire de pic-nique – située après le parking – et trop peu de bancs dans les parcs) vous pouvez déjeuner de façon thématisé au :

– Snacks : le meilleur selon moi est dans Fantasyland, le « Bella Notte » : hamburgers, pizza, pâtes, etc. dans le décor du restaurant de « La Belle et le Clochard », d’autres très bons également dans Adventureland « The Lucky Nugget Saloon » ou dans Main Street « Market House Deli » (leur chocolat chaud est à tomber).

– Buffet : mon préféré « Agrabbah Café« , entrée, plat, dessert à volonté dans un décor des Milles et Une Nuit, évasion garantie ! L’autre (ils ne sont que deux) « Le Plaza Gardens » très bon aussi mais un peu voir beaucoup trop de monde car plus visible que l’autre.

(Plafond de l’Agrabbah Café)

– Service à table : Qui n’a pas rêvé, en passant devant, de déjeuner à « L’Auberge de Cendrillon », mais il a un prix : au minimum 25 euros par personne de mémoire, sans les boissons je crois, donc si vous y allez à 3 voilà … Mais à ce prix là vous aurez, enfin surtout… vos enfants auront  le privilège de rencontrer Raiponce, Cendrillon, Aurore, Belle ou Ariel et leurs Princes Charmant. Style différent mais service à table également l’ex « Blue Lagoon » qui s’appelle maintenant « Le Cap’tain Jack : Restaurant des pirates », si un jour avez fait l’attraction « Pirates des Caraïbes » vous êtes forcément passé devant… enfin dedans … oui dedans car le restaurant se trouve dans l’attraction, juste après la première descente.

Si vous voulez plus de conseils sur les restaurants à Disney je vous invite à lire l’article dédié : Les Meilleurs Restaurants de Disneyland Paris

Petit conseil n°2 : N’allez pas dans le Café Hypérion, pour déjeuner j’entends. Cet établissement a eût son heure de gloire quand il proposait des « déjeuner-spectacle » avec les mises en scènes fabuleuses de « La Belle et la Bête » et dernièrement « Le Roi Lion » sur la scène de Videopolis mais depuis, plus de spectacle, et la nourriture proposée n’est vraiment pas extraordinaire. Toutefois depuis 2015 la scène de Videopolis accueille le spectacle « Jedi Training Academy » plusieurs fois par jour.

conseils astuces disneyland paris

Parade…

Tiens donc, vous voyez des gens s’asseoir le long des trottoirs de Main Street ou devant le Château… ils n’ont pas lu que la parade est dans au moins 1h30 sinon 2 ! Vous apprendrez que ces gens ont raison et que vous auriez TORD de ne pas faire comme eux, vous regretterez même de vous être moqué en pensant qu’il s’y prenait bien trop tôt ! Il n’y à pas d’heures pour se « positionner » pour la parade (sauf si on mesure 2 mètres), les places sont chers, très chers et tout le monde joue des coudes…

Il ne s’agit plus de petites déambulations ou défilés que vous auriez pu apercevoir le matin (je ne les nomme pas car à chaque saison ça change de nom), non, il s’agit là de LA parade ! De celles qui va vous faire retomber en enfance, sans même que vous vous en rendiez compte, celle que vous allez mitrailler sous tout les angles, celle que vous allez maudire car elle ne démarrera jamais à l’heure et qu’elle n’est pas assez longue.

La Parade qui en ce moment s’intitule « Disney Stars on Parade », mérite qu’on se trouve une place de choix.

Il n’y à pas de place idéale car les chars sont hauts donc de toute façon vous verrez l’essentiel mais si vous voulez voir les chorégraphies des danseurs, mieux vaut être au bord des trottoirs … donc positionné 1h/1h30 avant tout le monde… sorry.

Allez 2, 3 emplacements sympa quand même :
– au départ de la parade, à Fantasyland, près de Small World, vous voyez le départ donc la mise en place
– au niveau du restaurant Bella Notte dans le virage
– et enfin sur le final, à Main Street, côté gauche quand vous êtes en face de la gare « RailRoad »

Petit conseil n° 3 : Attention si vous voyez des gens s’installer au niveau de la gare de Main Street ou au niveau des parterres en face du château, ils n’auront probablement pas le droit d’y rester, prudence donc !

conseils astuces disneyland paris

Spectacles…

Dans mes articles « Evènements » je vous présente les derniers spectacles donc je vous invite à découvrir cet article.

Actuellement nous assistons aux dernières représentations de la saison Pirates et Princesses, qui laissera bientôt sa place à la saison Marvel !  Si vous n’êtes pas encore abonné à ma chaîne YouTube, je vous mets la vidéo juste en dessous :

Sinon, à moins d’habiter sur la planète Zorg, vous n’avez pas pu passer à côté de la pub sur le superbe show nocturne Disney Dreams. Dans le cadre des 25 ans de Disneyland Paris « Dreams » a été remplacé par « Illuminations ». Vous avez déjà vu des spectacles de son et lumière ou de jets d’eau ? Oui, bon, et bien Illuminations c’est tout ça à la fois : laser, jets d’eau, artifices bien sur, flammes, sur les musiques ultra connues des standards de Disney. Une rétrospective de près de 20 min sur les Disney de notre enfance jusqu’au dernier fantastique live-action « La Belle et la Bête » (si vous ne l’avez pas encore vu vous connaissez mon conseil).

Mais tout comme la parade, « Iluminations » se mérite, car comme il se joue à la nuit tombée, le froid s’ajoute à l’attente (surtout en hiver). En effet il démarre à la fermeture du Parc. Inutile de vous dire que le parc étant en train de fermer, tout le monde est devant le show donc les meilleures places (devant le château) ne sont plus chères … elles sont hors de prix si voulez pas vous retrouver dans fond. La seule chose qui vous sauvera c’est que la féerie est projeté assez haut donc de n’importe où vous verrez à peu près correctement … mais bon ne vous cherchez pas un coin à la dernière minute, je vous aurais prévenu !

Hébergement…

Pour avoir longtemps cherché et essayé, je suis en mesure de vous communiquer l’hôtel LE MOINS CHER ET LE PLUS PRES de Disneyland Paris : le Première Classe de Bussy St Georges… c’est le moins cher ! Et j’en ai passé des nuits là-bas au début…

C’est pas Versailles mais je ne vous apprendrais rien en vous disant que les hôtels Disney, à l’image du Parc, sont assez chers et que si on peut faire une économie sur une chambre d’hôtel qui ne servira qu’a dormir, si c’est la première fois que vous passez 2 jours, on ne va pas se gêner… de toute façon vous aurez à peine la force de regarder la télé …

Je vois bien que vous restez sur votre faim par rapport aux Hôtels Disney…

Comme je le disais en début d article … j’ai eu le privilège de tester les 7 (j’ai complètement conscience de ma chance et pour que vous compreniez comment j’ai réussi, j’ai commencé tôt, avant les année 2000’s) !

Alors, selon que vous êtes 2 ou + de 4, selon que ce soit l’hiver ou l’été et surtout selon votre porte monnaie, voici un debrief très rapide sur ce que vous devez savoir.

Les hôtels vont être présentés ici du moins cher au plus cher :

Davy Crocket Ranch : idéal quand on est plusieurs (bungalow de minimum 4 personnes) et en saison hiver, car l’hôtel est en pleine forêt… Mais le petit déjeuner n’est pas servi (il faut aller le chercher) et on est à + de 20 min des parcs (10 min en voiture). C’est le dernier que j’ai pu tester et voici le bungalow tour…

Cheyenne : Vrai hôtel… le moins cher, chambre standard, décors d’indiens, tipis, totem etc., très sympa. Le 1er que j’ai découvert quelques années après l’ouverture du parc. Un super souvenir familial.

Santa Fe : Comme le précédent, en plus cher, mais décor qui se cherchait à l’époque où je l’ai fais. Pour moi le thème de la Route 66 n’était pas assez creusé mais il a été refait et rethematisé « Cars » Radiator Springs, donc à revoir…

Sequoia Lodge : Là on commence à tomber dans les hôtels un peu plus chers, d’ailleurs ils proposent Suite et Spa donc… LE meilleur hôtel à faire en hiver car on est dans un décor de chalets en bois et de grands sapins, féerique. On est à 10 min à pied des parcs. Idéal. Concernant cet hôtel voici une ancienne vidéo…

New Port Bay Club : A l’instar du précédent c’est plutôt un hôtel d’été. Le décor : les bords de mer de la fin du 19ème siècle, tout de blanc et de bleu vêtu. Refait en 2016. Je l’ai re-découvert en septembre 2016 avec mon mari et voici un ptit tour en vidéo :

New York : L’hôtel le plus luxueux du resort avec le Disneyland Hôtel. Ambiance Amérique des années 50/60’s. Nous l’avons testé en avril 2017 à l’occasion des 25 ans du parc.

Disneyland Hôtel : L’Hôtel de rêve, l’hôtel des stars. L’inaccessible hôtel. L’hôtel tout rose. Celui sous lequel nous passons tous en entrant dans le parc et en nous disant « peut être qu’un jour j’irais » ou « tiens si j’avais des sous, je tenterais bien pour voir »… C’est l’hôtel dans lequel descendent les célébrités d’hier et d’aujourd’hui, c’est celui dans lequel Michael JACKSON a signé son nom sous le piano de la suite Présidentielle bien nommée « Suite Belle au Bois Dormant »… Un hôtel dans lequel j’ai eu la chance de faire ma lune de miel…

conseils astuces disneyland paris

Si vous souhaitez en savoir plus sur les hôtels, je vous conseille cet article « Hôtels Disney : je les ai tous essayé »

 DISNEY STUDIO

Concernant Disney Studio je pourrais vous dire la même chose que pour Disneyland concernant les Fast Pass (pour The Hollywood Tower Hotel et Ratatouille) mais uniquement concernant les fast pass car vous verrez que l’affluence est moins grande qu’à l’autre parc car il y’a moins d’attractions, moins de restaurants, et plus aucune parade… snif ! Cependant il y’a LE spectacle… Mickey et le Magicien !

Attractions…

Une précision concernant Cruch Coaster (Nemo) et Parachut Drop (dans Toy  Story Playland) il n’y a pas de Fast pass mais des files d’attentes Passengers Only, comme son nom l’indique, « Passager seul ». Il s’agit de file pour combler les places vides, vous ne pouvez prendre ces files que si vous êtes d’accord pour monter seul avec d’autres personnes… J’ai déjà testé ces files, ça vous fait effectivement gagner du temps… 30 min d’attentes au lieu d’1h30 !

Donc pour faire les très populaires Ratatouille ou Cruch Coaster le seul conseil que je peux vous donner c’est de commencer par ces attraction car le temps d’attente ne diminuera à AUCUN moment de la journée il augmentera jusqu’aux dernières heures, comme Ratatouile qui est l’attraction dernière née … et où j ai personnellement attendue plus de 2h (bon c’était un mois après l ouverture aussi).

Dès qu’une nouvelle attraction sort, il faut plus d’1 an, voir 2 pour que l’attente commence à se réguler… effet « nouveauté » oblige.

DISNEY VILLAGE

Si vous n’êtes pas complètement mort de fatigue (ou que vous restez 2 jours) vous pourrez poursuivre le plaisir dans les boutiques, ciné, restaurants, et spectacles du Village !

conseils astuces disneyland paris

En parlant restaurant et Disney Village, si vous avez du temps, ne partez pas sans allez tester le Vapiano …

APPLICATION

Je ne saurais que trop vous conseiller de télécharger l’application officiel avant votre séjour.

Dessus vous y trouverez :

– temps d’attente aux attractions (en temps réel)

– horaires des spectacles et parades

– information sur les restaurants

et un plan bien sur ^^

… Et voilà ce long roman article est fini ^^ J’espère que vous aurez bientôt l’occasion de venir aux parcs !

Info de dernière minute : L’attraction Phantom Manor, fermé depuis bien trop longtemps pour rénovation, ré-ouvrira en 2019 ^^

conseils astuces disneyland paris

Alors, votre prochaine journée à Disneyland c’est pour quand ? ^^

Note : Afin de maintenir un bon niveau de qualité des attractions, boutiques et restaurants. Certain(e)s sont fermés et ce même pendant la période estivale. Renseignez vous sur ces fermetures avant de venir ^^

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.